Le Mas de Bertrand à Saint saturnin de Lucian. Mireille, André et Benoît Bertrand. - AOP Terrasses du Larzac - AOP Languedoc Saint Saturnin - AOP Languedoc Montpeyroux -
C'est dans les contreforts du massif central, les fameuses "Terrasses du Larzac", que se niche le Mas de Bertrand au nord est du lac de Salagou, non loin du rocher des deux Vierges. André, Mireille et leur fils Benoît travaillent près d'une vingtaine de cépages emblématiques du Languedoc, mais aussi du Chenin (Loire) et du Chardonnay (bourgogne), sur des terroirs de grès Permiens et de basaltes. Des vignes de Carignan bleu de 110 ans, plantés par Juliette la grand mère de Mireille ! Bien entendu le domaine est en agriculture Biologique et en
Afin d'enrichir les sols, utilisation de composts organiques (450 tonnes), pulvérisation de bouse mélangée à de la corne broyée. Et pour la vigne, de la Valériane additionnée à de la silice. De plus, entre les rangs de vignes semis de diverses céréales, sarrasin, épeautre. Les cultures sont suivies avec le calendrier lunaire. Au printemps, les brebis du domaine viennent paître dans les vignes, fertilisant ainsi les sols et en tondant l'herbe. Au chai les fermentations se font avec des levures indigènes, les macérations (longues) en cuves béton, pigeages et remontages deux fois par jour.
Elevages et batonnages des vins en fûts dans le chai souterrain. Tout ce travail pour produire de magnifiques AOP Terrasses du Larzac, Languedoc, Saint Saturnin, mais aussi en vins de France avec des cuvées sans soufre.
"Une nature exceptionnelle, des cuvés sans soufre avec des vignes de 110 ans, voila la combinaison pour faire éclore des merveilles"