Acras de morue


Vins Conseillés- l'Incroyable - "P'tit Blanc" Sablonettes - Montlouis "l'Essentiel" - Muscadet Vieilles Vignes - Bourgogne Blanc - Gewurztraminer - Le Blanc de Mathilde - Pays d'Oc "Le Caribou" - Jasnières "Clos St Jacques" -


Pour 4 personnes :

200 grammes de morceaux épais de morue salée, Cive ou ciboulette
1 oignon ou échalottes
4 gousses d’ail, du
persil, du Thym
1 petit morceau de piment
300 grammes de farine tamisée
3 verres de lait et un 1/2 paquet de levure


Recette :

Faire griller le côté peau de la morue sans le laisser cuire, puis le plonger dans un récipient d’eau froide et le laisser dessaler pendant 24 heures. A l'issue des 24h, dans une casserole faire bouillir de l'eau, puis y disposer le morceau de morue et le cuire pendant 20 minutes, l’égoutter à l’aide d’une écumoire et le laisser refroidir sur une grille afin qu'il s'égoutte correctement.


Préparation du mélange d’épices : Eplucher environ 4 brins de cive ou ciboulette et 1 oignon ou des échalottes, peler 4 gousses d’ail, les dégermer. Puis les mettre dans un mixeur en y ajoutant 1 brin de persil et un petit morceau de piment. Hacher finement cette préparation.


Préparation de la pâte : Mélanger à l’aide d’une spatule, 300 grammes de farine tamisée avec 3 verres de lait, puis incorporer le mélange d'épices et ajouter 1/2 cuillère à café de thym. Réserver. Une fois que le morceau de morue est froid, le peler et retirer les arêtes puis l’émietter le plus finement possible. L’incorporer dans la pâte, puis réserver le mélange au réfrigérateur et laisser reposer pendant 24 heures. Préchauffer une friteuse d’huile d’arachide à 180°C.


Préparation des acras de morue : Une fois la pâte repossée 24h, y incorporer 1/2 paquet de levure chimique et bien mélanger. Ensuite, prélever petite cuillère à café par petite cuillère de pâte, et la faire cuire dans l'huile de la friteuse. Laisser dorer les acras pendant environ 5 minutes, les retourner régulièrement à l’aide d’une écumoire. Les égouter sur une feuille de papier absorbant, puis les disposer dans un plat et les servir aussitôt.

 

Petit conseil : Attention les acras triplent de volume à la cuisson il est donc important de prélever une petite cuillère à chaque fois.